Thomas Heywood
Né à Melbourne en 1974 dans une famille de musiciens, Thomas Heywood a été reconnu comme étant un enfant prodige, commençant ses études musicales à 4 ans et se produisant pour la première fois en public à l'âge de 5 ans. Le « premier organiste australien » a depuis donné des milliers de concerts ; à l'Opéra de Sydney dès l'âge de 17 ans ou dans les lieux les plus célèbres comme le château de Windsor, il a eu l'occasion de jouer Mozart à Vienne, Tchaïkovsky à Moscou, Haendel à Londres ou Beethoven à Bonn.
Thomas Heywood a parcouru 1,2 millions de kilomètres afin de se produire en concert sur les instruments les plus célèbres à travers le monde. Son répertoire en constante évolution comprend plus de 5000 œuvres et il est le premier organiste australien à vivre grâce à une carrière de concertiste.
Il se produit régulièrement à l'étranger dans le cadre de tournées de concerts dans des cathédrales, églises ou salles de concert notamment au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Europe où les critiques allemands l'ont décrit comme « l'Ironman de l'orgue » ou « l'organiste star australien ». En décembre 2012 et janvier 2013, il s'est produit en Russie, de la côte Pacifique à Moscou, et, depuis 2014, il a également donné des récitals à Hong Kong, en Nouvelle Zélande, et en Corée du Sud.
Depuis 1994, Thomas Heywood est l'organiste qui s'est produit le plus en Australie, donnant plus de 1750 concerts devant 600 000 personnes. Il est régulièrement invité à inaugurer des instruments neufs ou restaurés depuis 1993, notamment l'orgue de l'Hôtel de Ville de Melbourne qui est le plus grand instrument de l'hémisphère Sud.
Parallèlement à son activité de concertiste, il contribue à promouvoir et préserver le patrimoine organistique australien, devenant en 2011 le Président-fondateur et le directeur national australien de l'association des organistes d'Australie et Nouvelle Zélande (Australian and New Zealand College of Organists) – www.anzco.org. Comme professeur, il enseigne au Conservatoire de musique de l'Université de Melbourne ainsi qu'à Haileybury, plus grand établissement scolaire d'Australie, où il a fondé une classe d'orgue.
Depuis son premier disque à seulement 18 ans, il a réalisé plus de 30 enregistrements, tous unanimement salués par la critique et ses récitals sont régulièrement diffusés par la radio ou la télévision.
Transcripteur talentueux et prolifique, Thomas Heywood a publié des arrangements pour orgue de œuvres classique et romantique les plus populaires et ses transcriptions figurent au répertoire d'organistes du monde entier.
Il est représenté aux États-Unis et au Canada par Karen McFarlane Artists et internationalement par Concert Organ International – www.concertorgan.com – l'entreprise qu'il a fondée en 1997 avec sa femme et manager Simone.
S'il vous plait, contactez nous pour plus d'informations!